Chevalière or bicolore et diamant

Publié le par Thierry Bijoux de luxe


[962421]

Chevalière or bicolore et diamant 0.01 carat Taille 56 à 64 Poids d'or 3,45 gr

 

L’or est un élément chimique de symbole Au (du latin aurum) et de numéro atomique 79. C'est un métal précieux très recherché et apprécié sous forme de parures ou de pièces de monnaie depuis l'aube des temps historiques. Ce métal se présente naturellement sous forme de filons, d'inclusions dans les roches ultrabasiques, de pépites, et de dépôts alluvionnaires résultant de l'érosion fluviale des roches mères. L'or pur est le plus malléable et ductile des métaux connus, à la fois dense et tendre. C'est un métal jaune brillant qui ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau : le fait qu'il préserve son éclat, perçu comme esthétique par toutes les cultures humaines, lui confère l'essentiel de sa valeur. Sur lui a reposé le système de l'étalon-or avant l'abrogation des accords de Bretton Woods, en 1971.

On estime que, fin 2006, ce sont en tout 158 000 tonnes d'or qui ont été extraites par l'humanité depuis les origines,[1] ce qui ne représente qu'un volume d'or occupant un cube de 20,2 m d'arête. L'or trouve des applications industrielles en électronique, en raison de sa très bonne tenue face à la corrosion et de son excellente conductivité électrique, ainsi qu'en odontologie.

Du point de vue chimique, l'or est un métal de transition susceptible de former des cations mono- et trivalents en solution. Il est moins réactif que la plupart des autres métaux de transition, mais est attaqué par l'eau régale en donnant de l'acide chloraurique HAuCl4, ainsi que par les solutions alcalines de cyanure, mais pas par les acides chlorhydrique HCl, nitrique HNO3 ni sulfurique H2SO4. Comme le plomb, il se dissout dans le mercure en formant un amalgame, mais ne réagit pas avec ce métal. L'or étant insoluble dans l'acide nitrique, qui dissout pourtant l'argent et les métaux communs, cela permet de le séparer et de le purifier.

L’art du travail de l’or est l’orfèvrerie.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article